Mes envies déco pour l’appart: La cuisine

Hello,

On se retrouve aujourd’hui avec quelques inspirations aménagement/déco pour notre appartement. C’est un domaine qui me passionne, et je me suis dit que ça pourrait être chouette de partager mes envies à ce sujet ici.

Pour rappel, nous avons acheté notre appartement en juin 2020 à Montréal.

Contrairement à certaines personnes qui ont une idée très précise de la manière dont ils souhaitent agencer leur logement dès leur emménagement, nous faisons pas mal partie de la team: on fait avec ce qu’on a et on avisera à l’usage. Ainsi, nous avons une idée beaucoup plus précise de ce qui peut être fait où non après avoir vécu plusieurs semaines (plusieurs mois) dans le logement. Ça a donc l’avantage de nous laisser le temps de prendre une décision (et ça c’est clairement pas mon fort), mais aussi, d’étaler les dépenses, car, même si nous sommes bricoleurs, les dépenses grimpent vite.

Notre appartement dispose:

  • d’une cuisine ouverte sur salon-salle à manger
  • d’une salle d’eau-buanderie avec toilettes
  • d’une salle de bains avec toilettes
  • de 3 chambres
Plan grossier de l’appartement

Nous avons tout de même fait pas mal de travaux de peinture car les goûts des anciens propriétaires ne nous correspondaient pas tellement, mais également pour redonner un coup de propre à l’appartement.

L’appart dispose d’un beau parquet en bois franc (ahah ça me fait rire de lire ça dans les annonces) assez foncé et de carrelage clair (beige dans la cuisine et le placard de l’entrée et gris pâle dans la salle de bain et la buanderie).

Je vais donc vous présenter les différents travaux que nous avons déjà réalisé, et ce que nous aimerions faire par la suite avec des photos d’inspiration, On va y aller pièce par pièce pour éviter de vous pondre un pavé …

Partie 1 La cuisine:

Notre cuisine est un couloir ouvert sur le salon-salle à manger. Elle avait l’inconvénient d’être particulièrement moche (allô les meubles marrons et blancs et le comptoir en granit esprit cimetière) mais bien réagencée pour l’espace disponible par les anciens propriétaires et en bon état.

Notre cuisine aujourd’hui

Ce que nous avons fait jusqu’ici:

La première chose que nous ayons faite en ayant les clefs a été de repeindre les meubles de la cuisine. Nous avons choisi 2 couleurs: bleu foncé pour un côté de la cuisine (visible depuis le salon) et blanc pour l’autre côté. Pourquoi 2 couleurs? Tout simplement car les meubles de la cuisine d’origine étaient marrons et les meubles rajoutés par les propriétaires étaient blanc laqué. On aurait pu tout repeindre en blanc mais je voulais vraiment apporter du caractère à la cuisine avec une couleur foncée.

Ensuite nous avons fait sauter le bar installé par les anciens propriétaires. De base, j’adore les bars dans les cuisines car je trouve que ça amène vraiment un petit plus.

Dans notre cas, l’espace salon-salle à manger n’est pas immense, ce qui fait que pour utiliser le bar, il fallait tirer un trait sur une table à manger. Pour nous qui adorons recevoir, le choix a été fait rapidement.

Et enfin nous avons repeint les murs beige en blanc.

La cuisine avant vue du salon
L’ancienne cuisine avec le bar

Ce qu’il nous reste à faire – ce que nous voulons faire:

Nous avons vraiment envie de changer le plan de travail que nous trouvons déprimant au possible actuellement.

– Le comptoir:

Comme expliqué plus haut, j’ai beaucoup de mal à prendre des décisions encore plus quand il est question d’une certaine somme. Le comptoir que nous avons aujourd’hui est en granit et nous ne souhaitons pas utiliser une nouvelle fois ce matériau qui est trop fragile et poreux à mon sens. Nous pensons nous tourner vers du laminé d’autant qu’à l’heure actuelle, il est possible d’en trouver de très bonne qualité. Il ne reste plus qu’à trouver le fournisseur et la teinte idéale. J’hésite entre un esprit marbre blanc, un effet béton ou encore un effet bois.

Inspirations comptoir cuisine
Sources: Pinterest
– L’arrière du comptoir:

Le fait d’avoir fait sauter le bar a laissé quelques traces… En effet, nous avons dû faire sauter les planches qui cachaient l’arrière des meubles et du lave vaisselle car elles étaient trop hautes. Nous les avons redécoupé pour cacher la misère mais nous aimerions avoir un rendu plus propre et surtout plus design. Nous pensons faire un mur de bois en chevron.

Inspirations arrière du comptoir
Sources: Pinterest
– Éclairage au dessus du comptoir:

Actuellement, il y a des spots qui se trouvent au milieu de la cuisine. L’idée qui pouvait sembler intéressante sur le papier l’est beaucoup moins en réalité car nous créons de l’ombre sur le comptoir dès que nous voulons y travailler, donc on ne voit plus rien… Pour enlever le bar, nous avons dû faire sauter plusieurs petits carreaux collés au mur, ce qui nous laisse avec un côté un peu crachou. Nous allons enlever le reste des carreaux, reboucher à l’enduit et nous pensons venir fixer des planches en bois le long du mur jusqu’au plafond au dessus du comptoir pour ajouter des luminaires.

Inspirations éclairage au dessus du comptoir
Sources: Pinterest
– Verrière:

J’ai toujours rêvé d’avoir une verrière chez moi. On pensait en placer une dans le bureau mais finalement, nous avons abandonné cette idée. En revanche, je me suis dit que ça pourrait être sympa de faire une mini verrière pour mieux délimiter l’espace cuisine du reste du séjour, mais aussi pour éviter que l’eau de l’évier ne s’écoule côté salon lorsque nous faisons la vaisselle et qu’elle sèche. L’idée serait donc de mettre une verrière entre le comptoir et le plafond et de l’arrêter juste après l’évier.

Inspirations verrières dans cuisine
Sources: Journal de la maison / Maison & travaux / Constructeurtravaux.fr / Pinterest

Voilà, j’espère que ce 1er article déco vous a plu. De mon côté, j’ai pris beaucoup de plaisir à le rédiger et à chercher les inspirations pour notre futur chez nous.

On se retrouve très vite avec d’autres idées déco pour le reste de l’appartement.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s