Noël 2020: Idées de cadeaux made in Québec

Photo tirée du site Lili Graffiti

Hello,


J’espère que vous allez bien.

On se retrouve aujourd’hui, à un peu plus d’1 mois des fêtes, pour un articles spécial cadeaux de Noël made in Québec!!! La bonne nouvelle c’est que le 1er ministre vient de confirmer que nous pourrions retrouver un semblant de vie sociale pour le temps de fêtes!!! Si vous êtes en panne d’idées et que vous souhaitez avant tout consommer local, j’espère que cet article pourra vous aider.

Les annonces faites récemment par des copines expat sur Instagram m’ont donné l’inspiration pour cet article, donc je me permets, à ma petite échelle, de leur faire de la promo car j’apprécie leur travail. C’est partit, il y en a pour tous les goûts!!!

Affiches/Illustrations

Ce n’est une nouvelle pour personne, j’ai toujours adoré les jolies illustrations. Nous sommes gâtés, le Québec regorge d’artistes talentueux.

  • Studio creativitae
Oh-montreal1.jpg
Image provenant du site de studiocreativitae

Mélissa est une française expatriée à Longueuil avec son chéri depuis un peu plus d’1 an. Nous avons passé plusieurs moments très plaisants ensemble. Elle vient tout juste d’ouvrir son site internet pour commander des affiches et des cartes postales. J’aime beaucoup son travail, les détails sont soignés et la qualité est là!!!

  • Lili graffiti
Image provenant du site de Lili Graffity

Marie-Laure est une française expatriée avec sa petite famille à Montréal depuis une dizaine d’années. J’ai eu la chance de la rencontrer avant la pandémie et je lui ai d’ailleurs dédié un article. C’est une femme très attachante. On reconnaît bien l’univers doux et coloré de Lili Graffiti. Elle propose des affiches, cartes postales, cartes de vœux et autres objets dérivés sur son site internet mais aussi chez beaucoup de revendeurs en ville. Elle propose aussi de dessiner votre famille ou votre lieu préféré: un souvenir personnalisé très cool que je vais m’offrir très bientôt je l’espère!!!

Vaisselle

  • Jacques Benoît, Potier
Photo provenant du site Chicbasta

Nous avons eu la chance de vivre 1 an 1/2 avec comme voisin, Jacques, un potier passionné. J’admire beaucoup son travail et je trouve ses produits très beaux et intemporels. Son atelier se trouve au 3907 rue Rivard à Montréal.

Macramé

  • Bokrame
Photo tirée de l’Instagram Bokrame

J’ai découvert le travail de Maggie Corbin sur Instagram l’été dernier et ce qu’elle propose est moderne et plus traditionnel. Par exemple, elle mélange les matériaux comme la corde et le métal pour un résultat vraiment chouette. Mon coup de cœur va à cette magnifique balançoire pour enfant. Elle prend également des commandes personnalisées si vous avez un projet spécifique en tête.

Gourmands

  • Le Canelé Montréalais
Photo provenant du site Le Canelé Montréalais

Barbara est une Réunionnaise expatriée au Québec depuis une dizaine d’années. Son conjoint est pâtissier. Ensemble, ils ont eu la bonne idée de fabriquer et vendre des canelés, vous savez, ces délicieux petits gâteaux Bordelais. Et la bonne nouvelle, c’est qu’ils sont fabriqués à Montréal et en plus ils proposent une version enrobée de chocolat qui a l’air terrible!!!

  • Trio de tartinades 3 fois par jour X Juliette et Chocolat
Photo provenant du site Trois fois par jour

Pour le temps des fêtes, Juliette et Chocolat s’est associé à 3 fois par jour pour proposer 3 tartinades plus gourmandes les unes que les autres: Tartinade chocolat-caramel / Beurre de poire / Confiture framboises et chia. J’ai découvert cette chouette collaboration grâce à Mélissa (expat_quebec_lily_cartagena) qui a participé à la production de ces douceurs.

  • Le miel crémeux à la lavande
Photo provenant du site Maison Lavande

J’ai découvert l’univers Maison Lavande l’été dernier au détour d’une ballade sous la pluie dans leurs champs. Créé en 2009, cette compagnie spécialisée dans les cosmétiques, propose également des produits alimentaires dont leur miel de Lavande qui est juste divin.

Alcools

L’alcool n’est pas une grande passion chez moi, mais depuis quelques mois, il semblerait que la maturité me gagne (pour ne pas dire que je vieillis…). Je prends donc maintenant un plaisir certain à déguster des alcools, surtout s’ils sont assez sucrés . 

  • Cassis Mona et Filles
Cassis Monna & filles - Île d'Orléans : Île d'Orléans
Photo provenant du site Tourisme Ile d’Orléans

La compagnie est située sur l’île d’Orléans. Créé par Louis Mona en 1872, la société a été reprise par Catherine et Anne, la 5ème génération de la famille il y a quelques années. Reconnue pour sa célèbre Crème de Cassis, la société propose également de nombreux vins au cassis qui se dégustent très bien en apéritif ou en digestif.

  • Fermes Bourdages
Photo provenant du site Fermes Bourdages

Nous avons découvert Alexis Apero, un un vin de fraise, avec nos amis qui vivent à Québec l’an dernier. Nous avons découvert le reste de la gamme (Laura, François, Julia, Léa) cet été lors d’une dégustation faite pendant notre road trip en Gaspésie. Des vins de fraises et de Rhubarbe délicieux.

Séance photo

Quoi de mieux qu’une séance photo privée pour immortaliser de précieux moments??? Que vous soyez seul, en couple ou en famille, il existe forcément une option qui vous correspondra.

  • Kerstin Winkler
Photo de Kerstin

J’ai rencontré Kerstin il y a bientôt 3 ans, lors d’un week-end chalet. Allemande d’origine, elle est Québécoise d’adoption depuis 10 ans. Passionnée de photographie, elle a décidé de se lancer à son compte pour proposer des séances de famille, de couple, de grossesse et de naissance depuis peu dans Québec. Pour ceux qui voudraient ajouter un peu de magie, elle propose des mini-séances de Noël à Québec à partir de début décembre. Son site internet arrivera sous peu, mais si vous êtes intéressés, je vous joint sa page Facebook par laquelle vous pourrez la contacter.

  • Laulinea
Mini-séances d'automne à Montréal - Laulinea Photographie Montréal |  Photographie, Séance photo, Séance
Photo provenant de l’Instagram de Laulinea

Laurène est une française expatriée au Québec depuis 2013. J’ai découvert son compte Instagram il y a plusieurs années via celui de Pauline (Mlle Biloba), une ancienne collègue qui était alors expat au Québec. Laurène est une ancienne graphiste qui a profité de son 1er congé maternité pour se lancer en tant que photographe à Montréal. Ses photos sont très douces. On perçoit la complicité entre les différents acteurs, c’est très touchant. Il faudrait que je décide Monsieur d’organiser une séance avec elle quand elle sera de retour de son 2ème congé maternité.

Skincare

Pour ceux qui ne le savent pas encore, mon métier consiste à créer des produits cosmétiques. Baignant dedans toute la journée depuis 10 ans, ça fait bien longtemps que je n’ai pas pris le temps de découvrir une nouvelle marque, un nouveau produit par moi même. 

  • BKind
Rosemary and Lemon Hand Balm
Photo provenant du site BKind

Cependant, en bon mouton que je suis, ma curiosité a été attisée par la marque Bkind. Marque québécoise toute jeune dont le fer de lance d’origine était de proposer des produits sans eau. J’ai avant tout été séduite par la boutique toute rose, mais ai aussi apprécié leur baume à mains romarin et citron qui laisse la peau bien nourrie sans être trop grasse et qui est dans un bien joli tube.

J’espère que cet article vous aura plu et donner quelques idées. N’hésitez pas à partager d’autres noms d’artisans Québécois en commentaire.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s