Nos recommandations pour observer les couleurs au Québec

Hello,

Ça y est, septembre est bien entamé et avec les températures qui se rafraîchissent, l’automne n’est pas loin de pointer le bout de son nez.

Nous allons vivre notre 4ème automne au Québec, le temps file, c’est incroyable !!!

Je pense que la saison des couleurs est l’une de mes préférées au Québec, mais elle passe si vite qu’il faut en profiter rapidement avant de rentrer franchement dans la tristesse de l’automne et que la neige ne revienne squatter le territoire pour plusieurs mois.

Il y a énormément d’endroits où il est possible d’admirer les couleurs au Québec, mais comme dit ci-dessus, il n’y a vraiment que 3 ou 4 week ends ou les couleurs vont être a leur apogée.

D’ailleurs, pour avoir une idée de la couleur des arbres partout au Québec, allez consulter la carte des couleurs. Elle est mise à jour une fois par semaine, ainsi vous n’aurez plus d’excuse pour spotter le bon endroit pour votre escapade de last minute.

Nous avons eu la chance d’avoir des beaux points de vue sur les couleurs et je me suis dit que c’était l’occasion de les partager avec vous.

  • Le belvédère du Mont Royal

IMG_1217

La vue est magnifique quelle que soit la période de l’année mais en automne, c’est un cran au-dessus.

  • Le lac aux castors

IMG_1228 (2)

Si vous allez au belvédère du Mont Royal, profitez en pour passer par le lac aux castors qui est juste en contrebas.

  • Le parc des rapides de Lachine

IMG_1809

C’est un mini parc, idéal pour une balade digestive et tranquille en famille. Il est situé sur le bord du Saint Laurent.

  • Le Parc National du Mont Saint Bruno

IMG_1183

C’est un parc de la Sépaq, vous devrez donc vous acquitter d’un droit de passage de 8 dollars pour accéder au parc.

C’est un parc accessible au plus grand monde puisqu’il s’agit bien plus d’une balade en forêt que d’une randonnée. Au cours de la balade, vous aurez peut-être la chance d’observer les cerfs de Virginie qui sont nombreux dans le coin. Il y a plusieurs points de vue pour observer le lac qui se trouve au centre du parc. Depuis les pontons, vous aurez une vue dégagée sur le lac et sur les magnifiques couleurs de la foret. Vous pourrez aussi profiter du petit café du parc pour vous réchauffer et déguster des petites douceurs. En poursuivant votre chemin, vous pourrez admirer les quelques magnifiques maisons situées a l’intérieur du parc, car oui, il y a des chanceux qui habitent dans ce cadre de rêve.

Pour nous c’est un must, et en plus, il n’est situé qu’à 30 minutes de Montréal.

  • Mont Tremblant

9029d9c9-d3d8-4cd3-8e0a-d2942e6cfc95

Que ce soit depuis le village ou dans le parc, vous en prendrez plein les yeux à la fois sur place mais également sur la route en vous y rendant depuis Montréal.

  • Saint Donat :

Comme vous le savez déjà (ou sinon shame on you), nous avons la chance d’avoir un chalet dans la ville de Saint Donat dans Lanaudière depuis juillet 2018. Depuis lors, nous nous régalons à profiter du coin au moment des couleurs. Il y a pleins de randonnées gratuites qui offrent un point de vue superbe sur les lacs entourés par la foret.

  • Le cap de la fée

c16d3e27-a7fc-4265-a497-cc8c749af1f7

Je vous conseille la boucle de 7km ou vous passerez par la foret et les différents points d’eau en montée et ou vous traverserez l’érablière en descendant. Pour profiter au mieux de la vue, privilégier cette randonnée en après-midi, la lumière sera plus belle.

  • Le Mont Sourire

IMG_1833

Une randonnée très courte (30 minutes pour « grimper ») mais qui offre un magnifique point de vue. Pour celle-ci je vous recommande de venir le matin pour bénéficier de la meilleure lumière.

C’est confirmé, ces stations de ski offrent gratuitement l’utilisation de leurs remontées mécaniques pendant 3 week end (du 26 septembre au 11 octobre) afin de profiter des couleurs. Les remontées vont treeeeesssss lentement, ce qui vous permet de prendre le temps d’admirer les paysages. Nous sommes redescendus à pied, ce qui donne un autre point de vue et permet de faire une petite rando sympathique, mais libre à vous de redescendre également assis confortablement 😉

Petit conseil : couvrez-vous bien !!! Comme explique plus haut, la montée est longue et les journées d’automne, bien qu’ensoleillées sont fraiches lorsque l’on reste statique

Petit conseil bis : prévoyez des chaussures qui ne craignent pas la boue (histoire vécue…)

J’essayerai de mettre cette liste à jour au fur et à mesure de nos découvertes, quant à vous, n’hésitez pas à partager vos recommandations pour observer les couleurs au Québec en commentaire  😉


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s