Les activités extérieures parfaites à faire en automne au Québec

Ahhh l’automne et sa douceur. J’adore cette période que je trouve tellement chaleureuse avec ses couleurs et les lumières si douces. C’est, à mon sens, la saison idéale pour profiter de l’extérieur puisqu’il vous suffit juste d’enfiler une petite laine pour être confortable.

Voici les activités que j’adore faire en automne :

  • Aller faire des randonnées pour observer les couleurs

IMG_3125

Il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux, je vous prépare un article sous peu avec quelques recommandations.

  • Faire de l’auto-cueillette de pommes

IMG_3024

C’est une activité super conviviale pour toute la famille puisqu’elle se déroule dans des grands vergers. Les enfants auront donc tout le loisir de courir et se défouler pendant que les plus grands dégusteront les pommes directement cueillies sur l’arbre. Vous aurez l’occasion de découvrir les nombreuses variétés de pommes qui poussent au Québec et pourrez pourquoi pas repartir avec un ou plusieurs produits dérivés.

  • Faire de l’auto-cueillette de courges

75c578aa-20a7-4ed6-b54f-c644a23e8c08

C’est une activité que je n’ai découverte que par l’entremise de mes parents qui sont revenus avec le coffre de la voiture remplis de courges suite à leur voyage à l’île d’Orléans l’automne dernier.

  • Les labyrinthes de maïs

IMG_1829

Bon en toute honnêteté, celui que nous avons teste l’an dernier (sur le thème Harry Potter) était une pure arnaque puisqu’il n’y avait quasiment pas de maïs et que les adultes étaient plus grands grand les épis… mais des amis ont eu la chance d’en faire des plus grands et c’est une chouette activité, surtout pour les enfants.

  • Faire du vélo sur la route du petit train du nord

IMG_0437

C’est une activité dont une de mes amies me parle depuis que je suis arrivée au Québec. J’ai eu l’opportunité d’emprunter un petit bout de cette longue piste cyclable située dans les Laurentides cet été avec A l’Abordage et j’ai adoré l’endroit, où je rêve de retourner en automne et qui apparemment vaut vraiment le détour pour observer les couleurs.

  • Faire du canoë / du paddle 

IMG_1029

Ce sont deux activités que j’apprécie déjà en été, mais en automne, il n’y a ce je ne sais quoi qui rend l’expérience encore plus magique. Déjà, la majorité des bateaux sont en cale sèche, ce qui implique un silence très appréciable, et puis vous aurez certainement le loisir d’observer à la fois les couleurs des arbres mais pourquoi pas la fumée qui sort des cheminées des chalets qui donne une atmosphère mystérieuse que j’adore.

  • Se réchauffer autour d’un feu de camps

IMG_20200731_193846

C’est l’activité idéale de la fin d’après-midi, alors que la fraîcheur gagne du terrain. Rassemblez-vous avec vos amis autour d’un feu de camps pour profiter de la douce lumière de l’automne.

  • Déguster votre boisson chaude favorite en extérieur

IMG_3320

Que ce soit en terrasse, autour d’un feu de camp ou tout simplement pendant votre ballade ou randonnée, rien de tel que de savourer sa boisson chaude favorite pour réchauffer son petit cœur mais aussi son corps. Et pourquoi ne pas booster votre boisson avec un peu d’épices ? Si vous êtes trop frileux pour tenter l’expérience vous-même, tout bon café qui se respecte vous proposera un choix de boissons chaudes épicées à cette période de l’année. De mon côté, j’adore déguster un grand chai tea latte à cette période (celui de Starbucks est mon favoris).

  • Observer les décorations a l’extérieur des maisons ou des boutiques

IMG_1212

Vous aurez l’occasion de le voir sous peu, mais ici, contrairement à la France, les gens adorent décorer l’extérieur de leur maison en fonction des saisons. Les mois de septembre et d’octobre sont idéaux pour flâner dans les rues à la recherche de la plus jolie ou plus originale décoration. Entre l’automne et Halloween il y en aura pour tous les goûts et ce sera un vrai spectacle, vous allez en prendre plein les yeux.

  • Porter ses vestes de mi-saison

e5ca5f0b-c32b-4325-af59-504ba0dbc696

Ahaha c’est une joke mais pas que. Au Québec, vous l’aurez peut-être déjà remarqué, on passe vite d’un extrême à l’autre niveau température. Moi qui suis une adepte des vestes de mi-saison et qui ai eu la bonne idée de ramener ma petite collection ici, je peux vous dire que c’est sportif pour pouvoir toutes les porter la même année, il faut aussi dire, que comme mon mec aime le préciser : je suis un cul gelé… Par exemple au printemps, j’ai été à l’aise pour porter ces fameuses vestes moins d’une semaine au total, sinon j’avais soit trop chaud, soit trop froid, je profite du redoux actuel pour remettre mes vestes le matin car je sais que ça ne sera que de courte durée et que d’ici peu, elles ne seront plus suffisantes pour me maintenir au chaud.

Et vous quelles sont les activités que vous aimez faire en automne?


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s