Plongée au cœur de la Provence à moins d’une heure de Montréal

Ayant déjà eu la chance de vivre en Provence, j’ai pu admirer la beauté des champs de fleurs l’été. Mon coup de cœur, et ce qui symbolise le plus la Provence à mon sens est bien entendu les champs de lavande à profusion.

Ce n’est que l’an dernier, sur un post Instagram de la belle Marilou, que j’ai découvert qu’il existait aussi des champs de lavande au Québec.

C’est ainsi que dimanche dernier (28 juin 2020 : oui ça nous aura pris du temps…), nous nous sommes rendus à Saint Eustache pour visiter ce petit coin de Provence.

Situé à moins d’une heure de Montréal, l’endroit porte le joli nom de  Maison Lavande. C’est une petite société familiale qui a vu le jour suite au voyage dans le sud de la France des propriétaires, qui sont tombés amoureux de la lavande et ont souhaité ramené un morceau de Provence au Québec. Pari gagné le lieu est une invitation au voyage!!!

Une fois que vous quittez l’autoroute, l’agitation de la ville vous semblera bien loin : des champs, des fermes, des cidreries et vignobles de partout, bienvenue dans la campagne québécoise !!!

Arrivés sur le parking, vous découvrirez un lieu accueillant, chaleureux, ou l’on a envie de flâner pendant de nombreuses heures. Ne vous méprenez pas, ce n’est pas aussi impressionnant que les étendues de lavande a perte de vue que l’on peut voir a Valensole, mais le dépaysement et l’invitation au calme est garanti.

Il vous faudra vous acquitter des frais d’entrée de 10$ + taxes / adulte pour découvrir les champs.

Manque de bol, la pluie a pointe son nez moins d’1/4 d’heure après notre arrivée. Heureusement, le domaine dispose d’un petit bistrot, dont vous pourrez profiter, même par temps de Covid. Ici la lavande est le maitre mot et vous la retrouverez même dans vos rafraichissements et petites douceurs. De notre côté, nous avons testé, avec je dois le dire, une petite appréhension, leur yaourt glacé à la lavande. Moi qui craignait d’avoir un gout de liquide vaisselle en bouche, j’ai été plus qu’agréablement surprise par son gout délicat et n’ai pas dû me faire prier pour terminer mon pot.

Une fois ma glace engloutie, la pluie s’était calmée et nous avons pu repartir se promener entre les allées de lavande, qui avaient été désertées par la foule (comme quoi ça a aussi ses avantages).

Nous avons terminé notre après-midi par une visite de leur magnifique boutique avec poutres apparentes. Dedans, le choix est vaste: produits de beauté, produits ménagers, confitures, miel, mou de pomme, de quoi satisfaire toute la famille. Nous sommes repartis avec une bouteille de mou de pomme a la lavande (dégustée le soir même : un délice), et un pot de miel a la lavande que nous ouvrirons sous peu.

Bref, une magnifique après-midi, dans un endroit qui l’est tout autant et que je recommande à quiconque à la recherche d’un peu de dépaysement.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s