Le parc national des îles de Boucherville

Hello,

Après plusieurs années à songer à prendre le pass annuel pour les parcs naturels du Québec, nous avons sauté le pas suite à la promotion offerte par la Sépac à la mi-juin.

Le parc national des îles de Boucherville, qui fait partie du réseau Sépac, est situé à la sortie de Montréal, à quelques minutes du pont Jacques Cartier, sur le fleuve saint Laurent. Il est sur notre to do list depuis un moment, nous nous y sommes finalement rendus samedi 27 juin 2020.

Si vous n’avez pas de pass annuel, vous devrez vous acquitter des frais d’entrée de 8,90 $/adulte (17 ans ou plus).

Nous nous sommes régalés le long des sentiers de l’île Sainte Marguerite, en bordure d’eau à observer les différents canaux et les amoureux du plein air qui s’adonnaient aux nombreuses activités estivales offertes par le parc: vélo, canoë, paddle… Vous avez d’ailleurs le choix de venir avec votre propre équipement ou d’en louer sur place.

Les sentiers sont plats et donc accessibles au plus grand nombre. Le parc est très vaste, nous avons donc été soulagés dans le bon sens de constater que malgré un parking plein à craquer, nous étions loin de nous marcher dessus, ce qui est très appréciable, d’autant plus par les temps qui courent.

Nous avons également eu la chance d’observer des cerfs de Virginie, qui, parait-il, sont nombreux dans ce parc.

Vous aurez aussi la possibilité de pic-niquer, mais aussi de camper dans le parc. Le site offre d’ailleurs des « prêt à camper » pour ceux qui sont un peu réticents au côté trop rustique du camping en tente. Vous aurez tout le nécessaire pour passer un bon moment, notamment un lit et une cuisine, le tout protégé par une petite cabane en toile en plein cœur de la nature. Une super idée pour un week end au vert à seulement quelques minutes de l’agitation de la ville.

Ce qui est top c’est que comme beaucoup de parcs au Québec, il est aussi possible de pratiquer un bon nombre d’activités de plein air en hiver.

Alors, êtes-vous tenté de découvrir ce parc???


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s