Les 1ères démarches pour s’installer au Québec avec un PVT

IMG_0954_Original
Fête du Québec, année 2018, place des arts, Montréal

Allô toi!!! Oui toi là là, ne fais pas ton timide.

Qui dit nouveau pays, dit nouvelle façon de fonctionner. Tu pensais qu’obtenir ton PVT serait l’étape la plus laborieuse pour t’établir au Québec, LOUPÉ eheh!!!

Voici la liste des documents à regrouper avant ton départ vers le Québec pour mettre toutes les chances de ton côté pour valider ton visa :

  1. Ton passeport en cours de validité: Ça parait évident, mais il ne faut bien entendu pas l’oublier pour pouvoir prendre l’avion et il faut bien penser à le garder avec toi pour chacun de tes déplacements dans le pays ou en dehors.
  2. Ta lettre d’introduction: Elle est à présenter lors de ton entrée sur le territoire Canadien. Il est important que tu la présente avant sa date d’expiration (pour rappel, la validité de ce document est d’un an)
  3. Une preuve de fonds: Lors de ton arrivée à la douane canadienne, il est courant qu’on te demande de prouver que tu disposes d’une somme nécessaire pour vivre au Canada à ton arrivée (au moins 2500$ CAD en banque). Car il ne faut pas l’oublier, tout nouveau départ coûte cher, et il faut être prêt à faire face au moindre coup dur qui se présente.
  4. Une attestation d’assurance: Il faut que tu aies souscris à une assurance privée pour la durée totale de ton visa sous peine qu’on te réduise ton visa à la durée de votre assurance (tu suis?) 

Voici un combo des petits challenges auxquels tu ne pourras pas échapper:

  1. Trouver un logement: trouver le bon emplacement, la bonne superficie, au bon prix, prêter attention aux annonces douteuses n’est pas chose aisée quand tu déménages et le fait de changer de pays complique encore les choses.
  2. Obtenir un Numéro d’Assurance Sociale: Etape indispensable à tout nouvel arrivant que ce soit pour trouver un travail ou en cas de soucis de santé.
  3. S’inscrire à la sécurité sociale locale (RAMQ): Je l’ai mis dans la liste mais ATTENTION amis PVTiste, tu n’as pas le droit de souscrire à la sécurité sociale locale sur toute la durée de ton PVT. Pour y avoir droit, il te faut soit: avoir un visa fermé avec une société, soit être résident permanent, soit avoir la nationalité.
  4. Ouvrir un compte en banque: Déjà qu’en France, c’est un vrai casse tête de comprendre le fonctionnement des banques, ici, tu vas te régaler car le fonctionnement est totalement différent.
  5. Trouver ton premier travail: Ah la joie de la recherche d’emploi!!! Sans parler de la rédaction du CV qui devra être à la mode québécoise, ben oui, il ne manquerait plus que ce soit trop simple.

Pas de panique, tu trouveras sur le blog des conseils pour surmonter ces différents challenges avec brio. (C’est qui Brio???)

Allez, have fun!!!  Résultats de recherche d'images pour « smiley clin d'oeil »


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s