Les 10 commandements pour un hiver réussi au Québec

Ça y est les amis, nous sommes le 21 décembre, nous sommes donc officiellement en hiver, enfin sur le papier car à Montréal ça fait déjà un bout que ça a commencé…

Je vous propose aujourd’hui un petit article rigolo avec mes astuces pour résister à l’hiver québécois, et il va en falloir du courage car on en a pour 5 bon mois  !!!

Les 10 commandements pour un hiver réussi au Québec:

1- De multi-couches tu te couvriras :

Plutôt que d’acheter un gros manteau fait pour survivre a moins 40 degrés Celsius, misez sur l’accumulation des couches, ce sera beaucoup plus rentable. En effet, j’ai acheté un gros manteau en arrivant il y a 2 ans ½ et j’ai dû le mettre une dizaine de fois à tout casser. Vous vous demandez pourquoi je vous conseille cela, tout simplement car les intérieurs sont surchauffés en hiver (métro compris) et que une bonne allure lors d’une marche en extérieur saura bien vite transformer votre manteau hyper chaud en hammam.

multicouche
Image provenant du site Sail

2- Ta veste à capuche tu ressortiras :

Voilà un point sur lequel il ne faut pas faire l’impasse en hiver, un coupe-vent avec une capuche et désolée pour les défenseurs des animaux mais la fourrure au niveau de la capuche a une réelle utilité coupe vent ici! Ça va t’aider à survivre les journées où le vent glacial va venir transformer tes trous de nez en igloo (véridique : expérimenté  au moins une fois chacun des hiver passe ici : sorry not sorry comme ils disent).

veste capuche
Veste Canada Goose via Amazon

3- Ta tuque, ton foulard et tes mitaines tu enfileras :

Bon pour les non-initiés tuque = bonnet, foulard = écharpe et mitaines = gants. L’hiver au Québec, tu ne portes pas ces accessoires pour faire joli, nous tu les portes pour éviter de perdre un doigt et une oreille. Dans mon malheur, avec l’âge (allô mamie), je suis de moins en moins tolérante au froid (j’ai bien choisi mon pays d’adoption tiens) et je galère donc à trouver des gants qui font la job comme on dit ici. J’ai tout essaye : gant en polaires, en cuir, en cashmere, en couverture de survie (oui oui ça existe, mon copain en a), moufle en duvet, rien ne me tiens assez chaud. Au point que je suis saisie de douleur plutôt vive au bout d’un moment (vous voyez un marteau qui s’écrase sur vos doigts a pleine balle : voilà ce que je ressens).

gants echarpe
Image trouvée sur Pinterest.ca

4- De bottes de neige tu t’équiperas:

Bon on en voit tous les ans, des rigolos qui se baladent avec leurs petites baskets en toile dans la neige, les cheville a l’air ! J’ai dû tester une fois (tu sais quand t’es tanné de porter tes bottes de neige au mois d’avril…) et c’est clairement la pire idée. D’une part, tu vas pourrir tes jolies chaussures (neige + sel = chaussures dégelasses) et puis surtout tu vas te geler les pieds d’autant plus si tu as le malheur de marcher dans la neige avec. En revanche, si tu souhaites tout de même conserver un peu de style vestimentaire en hiver, ramène tes plus jolies chaussures pour les porter à ton travail (si tu travailles en intérieur évidemment !). Pour certains employeurs, cela va même être une obligation de laisser ses bottes toutes mouillées à l’entrée des bureaux, donc mieux vaut prévoir le coup que de devoir vous balader en chaussettes toute la journée.

sorel
Bottes Sorel via Spartoo

5- Dans des crampons tu investiras :

Vous vous demandez certainement pourquoi je mentionne cet objet sachant que vous n’avez pas prévu d’escalader un mur de glace prochainement ? Attendez l’arrivée de la première pluie verglaçante et vous comprendrez mieux. Vous non plus vous ne saviez pas que ce phénomène météorologique existait avant de venir ici ? Pour vous expliquer brièvement en quoi cela consiste pour les non-initiés (petits chanceux), il s’agit d’une pluie qui lorsqu’elle va rentrer en contact avec quelque chose (sol, arbre, pare-brise : c’est sympa ça aussi quand tu conduis…) va se transformer instantanément en GLACE. Vous aimez La reine des neiges ? Vous allez être gâtés ! Ah oui c’est beau, on ne peut pas le nier, de chez soi au fond de son lit c’est beau, mais quand tu dois te déplacer, c’est beaucoup moins drôle (ou beaucoup plus ça dépend du point de vue). C’est une vraie patinoire sur lequel le sel ou le sable n’ont aucun effet… C’est donc le moment de chausser tes crampons (ou tes patins après tout) si tu ne veux pas te retrouver les 4 fers en l’air au bout de 2 pas. Tu peux en trouver en pharmacie si besoin et oui c’est tout à fait logique!!!

crampons
Crampons via Altitude sport

6- Ton téléphone en métal du protégeras du froid :

Allô a tous les détenteurs du téléphone orné de la célèbre pomme ! Ah moins d’avoir un des derniers modèles ou toute la coque est en plastique, il va falloir tirer un trait sur les selfies par grand froid. En effet froid + métal = froid amplifié = batterie qui se décharge en moins de temps qu’il ne faut pour faire une photo. Conservez donc votre précieux bien au chaud pour éviter de vous retrouver avec une batterie vide 10 minutes après être sorti.

telephone
Photo issue du site Amazon.ca

7- De l’extérieur tu t’émerveilleras :

Bon allez, il y a quand même des trucs sympas en hiver. Notamment ces paysages recouverts de neige que le monde nous envie. Te voilà donc plongé dans un film de Noël pour plusieurs mois avec ces décors enchanteurs.

hiver quebec
Photo issue du site Je suis une maman

8- Tôt tu te lèveras :

Au Québec, le soleil se lève tôt par rapport à la France et donc forcément, il se couche aussi plus tôt : à 16h il fait nuit en ce moment. Aussi, si tu veux profiter de l’extérieur et de la belle lumière d’hiver qui va avec, il va falloir tirer un trait sur les grasses matinées et privilégier les réveils matinaux au risque de devoir faire une marche aux flambeaux.

lever soleil
Photo issue du site Gino Caron

9- Des activités hivernales tu profiteras :

Voilà le meilleur conseil que je puisse donner pour éviter ou du moins limiter la déprime hivernale. Enfile tes bottes et vas faire un ange dans la neige, un bonhomme de neige, une bataille de boules de neige, bref amuse toi en extérieur. Profites-en aussi pour faire des sports d’hiver : ski alpin, ski de fond, raquettes, patin à glace, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. Et si tu en as l’occasion, pourquoi ne pas faire du traîneau a chien ou du Skidoo (motoneige) ? Tu verras, tu auras des bons souvenirs pleins la tête et tu ne verras pas l’hiver passer.

10- Dans un SPA tu te ressourceras :

J’ai gardé le meilleur pour la fin. Le  Canada est un pays qui regorge de SPA tous plus beaux les uns que les autres. C’est l’activité de détente par excellente qui peut se pratiquer à n’importe quel moment de l’année mais qui est encore plus sympa à faire en hiver entoure par la neige. Car oui ici les jacuzzis et autres bains se trouvent pour la plupart en extérieur. Lorsqu’il fait froid dehors, c’est donc le kiff ultime de se plonger dans un bon bain chaud qui fait des bulles au beau milieu des paysages enneigées, une tuque sur la tête (pour rester bien au chaud). Le seul inconvénient que je trouve a cette activité en hiver c’est le passage entre différents bains qui n’est pas des plus agréable puisque tu es mouille et donc ton peignoir se transforme en glaçon au lieu de te réchauffer. Hormis ce tout petit, insignifiant détail de rien du tout, c’est un pur bonheur.

strom-spa-sherbrooke
Strom SPA de Sherbrooke

J’espère que ces conseils vous permettront de passer un bon hiver 😉

PC_140106_5z39s_chicago-froid-gare_sn1250


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s