Un week end de filles entre Burlington et Boston pour le temps des fêtes

IMG_3639Vendredi 6 décembre 2019, mon amie Elisa et moi avons pris la route direction les USA pour un week end filles sur le thème de Noël.

Etant toutes les 2 françaises avec un permis de travail canadien, le passage à la douane américaine a été relativement rapide, d’autant que personne d’autre que nous n’attendait.

NB : Chers français, si vous voulez ne pas perdre de temps à la douane américaine, pensez à demander votre Esta par internet une semaine avant votre départ.

Burlington:

Nous avons fait notre 1er arrêt dans la ville de Burlington, dans le Vermont. C’est une petite ville dans laquelle j’adore flâner et puisqu’elle est située à moins de 2 heures de route de Montréal (quand le trafic est fluide et le passage en douane aussi ;)), nous faisons régulièrement des escapades la bas.

Même si je ne doutais pas du fait qu’il y ait pleins de boutiques toutes plus mignonnes les unes que les autres, cette fois ci, j’en ai eu la confirmation. Monsieur n’étant pas trop shopping, j’ai profité de ce week end entre filles avec mon amie. On s’est lâchées d’autant que c’était l’excuse idéale pour dénicher nos cadeaux de Noel. Nous qui pensions y passer ½ heure max, on est restées bien 3 heures.

Cette ville regorge de boutiques super mignonnes. Les prix ne sont pas toujours donnés mais vous trouverez surement votre bonheur entre bijoux, vêtements (dont les fameuses chemises en flanelle Made in Vermont), accessoires de cuisine, décoration et autre. De notre côté, nous avons vidé notre compte en banque…

Nous avons ensuite dîné au Sweetwaters, un chouette resto typiquement américain (burgers, salades, fish & chips) où le service, la nourriture et les prix sont très corrects (12$US la salade César hors taxe).

Enfin nous avons pris la route pour rejoindre notre Airbnb à Randolph. Encore une fois, j’avais déjà testé l’adresse avec Monsieur en automne. Il s’agit d’une chambre chez l’habitant au milieu de la campagne. C’est un des rares Airbnb à mi-chemin entre Montréal et Boston ou le prix est correct selon moi (60$US la nuit hors frais de réservation). J’y retournerai sans hésiter pour passer la nuit car l’endroit est propre et calme et vous avez quelques collations a disposition pour le petit déjeuner. En revanche, si vous souhaitez flâner dans la maison, je vous conseillerai de trouver un autre logement puisque dans celui-ci vous n’aurez accès qu’a votre chambre et à la salle de bain partagée avec les autres invites et les hôtes.

IMG_3657

Boston :

Le lendemain matin, nous avons repris la route direction Boston. Attention, prévoyez des dollars US sur vous car il y a un péage sur la route et ils ne prennent que de l’argent comptant (oui c’est pratique je sais…)

Nous souhaitions nous garer au plus près de la ville mais sans rentrer dedans pour autant. Nous avons donc fini par nous stationner « près » de la station de métro Sullivan Square. Là encore prévoyez d’avoir du liquide sur vous car il y a beaucoup de parking « sauvages » ou vous ne pourrez payer qu’en liquide (compter 6 dollar US pour la journée). Cet emplacement est top selon moi car vous évitez le stress de rouler en centre-ville et vous n’êtes qu’a quelques arrêts de métro du centre de Boston.

Nous nous sommes arrêtés à la station Dowton crossing (moins de 15 minutes de métro) et avons atterri au pied de Primark (y-a-t-il des amateurs de shopping dans la salle lol ???). J’avais pour mission d’acheter des pantalons à monsieur, autant vous dire que dans ce temple de la fast fashion pas chère, je suis repartie les bras chargés…

Une fois sorties du magasin, nous nous sommes baladées dans les alentours pour admirer la belle architecture de la ville.

Ensuite, la faim se faisant sentir, nous nous sommes dirigées vers le Quincy market (entre 5 et 10 minutes à pieds de Primark). L’architecture du bâtiment est magnifique aussi bien de l’intérieur que de l’extérieur. Ne manquez pas de rentrer dedans pour admirer la voûte qui est superbe. A l’intérieur, vous trouverez également tout un tas de stand de bouffe dont beaucoup à base de homard. Eh oui c’est une des spécialité du coin. Je vous conseille donc de déguster un Lobster roll pour découvrir le vrai gout de ce crustacé (le prix en vaut la peine selon moi) ou sinon pour un coté plus original le mac & cheese au homard. Je me suis régalée avec les 2.

En attendant que nos plats soient prêts, nous avons discuté avec 3 étudiantes américaines déguisées en Père Noël qui nous expliquaient que ce jour-là avait lieu un barathon sur le thème de Noël auquel elles participaient (d’où leur tenue).

En sortant du marché, nous sommes allées voir le magasin de Noël qui se trouve à quelques pas. Comme à Québec, ce magasin propose toute l’année des décorations de Noël.

Apres nous nous sommes arrêtées quelques instants au pied du grand sapin qui a été mis sur la place pour le temps des fêtes et avons eu la chance incroyable d’assister à son illumination rythmée par la célèbre chanson de Mariah Carrey en direct, c’était magique !

En fin d’après-midi, nous avons pris la route du  SoWa Winter Festival (compter 30 minutes de marche depuis le Quincy market). Le quartier est vraiment sympa. Il me fait clairement penser au Mile End à Montréal avec toutes ses boutiques et cafés branchées. Nous étions venu voir un marché de Noël et sommes restées un peu sur notre faim car en bonnes françaises que nous sommes : marché de Noël = petites cabanes en bois dehors. Hors là, il s’agissait de faire la queue pour aller voir des artisans sous une tente… Bon les articles proposes étaient tout de même très jolis. J’avais l’impression de faire les puces pop de Montréal car les articles proposes étaient du même style et les prix aussi.

Nous n’aurons pas fait d’achat sur place mais aurons découvert un quartier fort sympathique. Pour clôturer notre 1ère journée à Boston, nous avons traversé le jardin public qui se situe tout près du centre ainsi que China town.

Nous avons par la suite regagné notre Airbnb qui se trouve à 10-15 minutes de voiture du stationnement du Square Sullivan.

Ce Airbnb était superbe. En arrivant dans le hall d’entrée, un petit mot nous attendait sur un tableau pour nous souhaiter la bienvenue puis nous avons finalement été accueillis par les hôtes qui sont adorables. Leur maison est immense, sur 3 étages et décorée avec beaucoup de goût.

Notre chambre se situait au 1er étage (version française, 2ème étage version québécoise) et nous offrait une vue superbe sur la ville de Boston. Ce Airbnb est un peu onéreux et pas le mieux place car vous serez dépendant de votre voiture pour tout déplacement (à moins de tripler vos temps de trajet) mais l’accueil, le cadre et les hôtes en valent le coût.

Le lendemain matin, nous avons pris la route vers Cambridge. Bon plan : les stationnements dans la rue sont gratuits le dimanche à Boston et Cambridge !

Comme tout bon touriste qui se respecte, nous sommes allées voir Harvard et les alentours. Je suis fan de ce quartier, je trouve les bâtiments tellement beaux, tout en brique rouge (ça doit être mon cote toulousain qui ressort). Encore une fois le quartier est très dynamique. Nous avons dejeuner (diner pour les québécois) au Shake Shack, une institution en terme de fast food aux USA, surtout reconnu pour ses frites recouvertes de cheddar fondu. Nous avons bientôt été rejoint par des dizaines de coureurs qui se mettaient à l’abris du froid et venaient récupérer leur médaille dans le restaurant qui était un des sponsors de la course : Jingle Bell Run Boston !

Woodstock:

Une fois notre repas engloutis, nous avons repris le chemin de retour tranquillement.

Nous sous sommes arrêtées à mi-chemin, dans la ville de Woodstock pour prendre un gouter dans le Cafe Vert. Je vous recommande vivement de faire un détour par cette ville car même si elle est toute petite, elle a tout des villes que l’on retrouve dans les films de Noel : les jolis bâtiments, les boutiques et librairies anciennes et les petits cafés si accueillants.

Voilà qui conclut le récit de notre week end entre Montréal et Boston pendant la période des fêtes de fin d’année. Si, comme moi, vous êtes une inconditionnelle des films de Noel, je vous recommande d’aller faire ne serait-ce qu’un tour après la frontière américaine (sans forcément aller jusqu’à Boston) : dans le Vermont, car après tout, c’est la bas que les plus belles histoires se déroulent 😉


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s