`Tis the season to be jolly, Falalalalalalalala!!!

IMG_2734

Ahhhh, nous y voilà!!! Je déclare officiellement la période des fêtes de fin d’année ouverte !!!

C’est l’un des moments de l’année que je préfère et voici pourquoi :

–          La musique de Noël

Petit-papa-Noel

Si ça ne tenait qu’à moi, j’en écouterais toute l’année tellement cette musique me met en joie. La musique tout comme les odeurs, ont ce pouvoir pour moi de me replonger dans mes souvenirs. Et à chaque fois que j’entends une musique de Noël, je revois mon père dépoussiérer ses vieux vinyles pour nous faire écouter à ma mère, mon frère et moi, Petit Papa Noël de Tino Rossi.

–          Les décorations de Noël

Je me souviens, lorsque nous étions enfants, mon frère et moi allions fouiller dans le grenier au début du mois de décembre (toujours le dimanche) pour récupérer les décorations de Noël accumulées au fur et à mesure des années ainsi que tous les santons qui constituent la crèche.

Tous les ans, ma mère et moi choisissions un thème de couleur pour le sapin et régulièrement, nous allions acheter quelques nouvelles décorations pour combler nos désirs.

Ma mère et moi avions pour mission de décorer le sapin et le salon tandis que mon frère se chargeait de la crèche (il allait même chercher de la mousse dans le jardin pour faire plus « vrai ») et que mon père se chargeait de nous mettre dans l’ambiance en mettant la musique de Noël.

IMG_2766

Aujourd’hui, je ne peux m’empêcher de retrouver mon âme d’enfant dès que je me retrouve face à la moindre décoration de Noël. Je trouve cela tellement féerique. Je prolonge même le plaisir jusqu’à utiliser des guirlandes tout au long de l’année tellement j’aime le côté festif qu’elles apportent. Je bave devant toutes ces maisons décorées et illuminées à chaque fois que je passe devant et fais des yeux de cocker a monsieur pour qu’il saisisse l’importance de la chose en vain… (sachant que même nos voisins font des allusions à ces décorations de manière exagérée et qu’il fait comme si de rien n’était, je le soupçonne de prendre un certain plaisir à ignorer mes requêtes) Un jour moi aussi je l’aurai ma jolie décoration extérieure pour Noël.

IMG_3168

–          Les films de Noël

film noel

Entendons nous, c’est niais au possible, on connait le dénouement au bout de  5 minutes, mais ça réchauffe tellement le cœur ce happy end obligatoire. J’y ai pris gout étant adolescente et désormais, dès que le froid fait son apparition, je ne pense qu’a une chose : boire un bon chocolat chaud dans ma tasse de noël (plus elle est kitch mieux c’est), sous un plaid, face à un bon feu de cheminée et devant un film de noël. Je prends tous les ans le même plaisir à visionner pour la énième fois les classiques notamment The Holiday et Love actually.

–          Les cadeaux

IMG_2762

Autant quand j’étais petite, je n’avais qu’une hâte, c’était d’ouvrir MES cadeaux, autant maintenant, e suis pressée que les autres découvrent les cadeaux que je leur ai offert. Plus les années passent et plus je m’amuse à confectionner moi-même les cadeaux, a l’image des gens auxquels je vais les offrir. Un cadeau personnalisé c’est quand même plus sympa non ?

IMG_1575_Original

Et une fois le cadeau choisi ou réalisé, il reste à l’emballer. J’adore choisir un beau papier et faire un joli emballage. J’ai piqué plusieurs idées à mon frère qui était roi en la matière il y a quelques années.

–          Le repas

Depuis que je suis adulte, j’adore recevoir du monde chez moi. Je n’ai jamais été une grande fêtarde et j’ai toujours préféré rassembler les gens autour d’un bon repas plutôt que de traîner en boîte de nuit. Et Noël est une date clé car c’est l’occasion de cuisiner ensemble, ce que je trouve encore plus fun. Lorsque nous étions enfants, nous avons eu la chance de fêter beaucoup de Noël à l’île de la Réunion (d’où ma maman est originaire). J’en garde de merveilleux souvenirs car nous étions beaucoup de cousins dans les mêmes âges et nous étions entourés par tous nos oncles et tantes et ma grand-mère. Tout le monde s’affairait en cuisine pour que tout soit prêt pour le repas, ça rigolait, ça chantait, ça buvait, bref c’était la fête.

Une année, nous avons passé Noël uniquement tous les 3 avec mon père et mon frère, car ma mère avait dû rester à la Réunion pour son travail. Cette année-là, mon père a dû faire face à ce qu’il évitait au maximum jusque-là : la cuisine !!! Et puis il n’avait pas choisi la recette la plus simple : du chapon farci ! Je crois que c’est la première année que mon frère et moi nous sommes autant impliqués dans la préparation du repas de Noël pour pouvoir aider notre père. Résultat : nous nous sommes régalés. Et depuis, Le chapon farci est devenu le repas traditionnel de Noël pour notre famille.

IMG_1601_Original

Maintenant que nous habitons dans la même ville mon frère et moi, nous nous retrouvons donc tous les ans (pourvu que ça dure) pour faire le réveillon de Noël ensemble. Nous cuisinons donc le fameux chapon et il nous concocte une délicieuse bûche pâtissière.

–          La décoration de table

IMG_1408_Original

L’une des raisons pour lesquelles j’adore recevoir des gens à manger, c’est aussi pour pouvoir faire une belle table. J’ai toujours en tête l’image de ma mère qui prenait soin de choisir son plus beau linge de maison et sa plus belle vaisselle des que nous recevions des invites. C’était tout un cérémonial que j’adore perpétuer aujourd’hui à mon tour.

–          La tenue

IMG_1566_Original

Encore une fois, cette tradition remonte à l’enfance. J’ai le souvenir qu’il était obligatoire que tout le monde soit bien habillé aussi bien pour le réveillon de Noël que pour celui du nouvel an : robe pour les filles et chemise et nœud papillon pour les garçons. Moi qui adore la mode, la période des fêtes reste une période bénie pour pouvoir s’habiller (même si par moins 20 degrés, les possibilités sont fortement réduites…). Je me régale à rechercher ma tenue pour la soirée et les bijoux et accessoires qui iront avec et histoire de perpétuer la tradition, « j’impose » une tenue chic a tous mes invités.

–          La messe de Noël :

IMG_0979_Original

C’est une célébration à laquelle je n’ai plus assiste depuis plusieurs années mais j’en garde de très bons souvenirs dans l’ensemble (sauf celles à l’île de la Réunion qui me paraissaient durer une éternité et où nous étouffions sous la chaleur).

Ahh les chants de noël et les fous rire qui vont avec. Si vous avez déjà assisté à une messe de Noël dans un petit village, vous comprendrez certainement a quoi je fais allusion. Chaque année, il y a forcément au moins une personne qui chante faux dans l’orchestre. La première fois que nous nous en sommes rendus compte, nous rigolions dans notre barbe, mais les années suivantes, c’était le petit jeu de deviner à quel moment la fausse note allait faire son apparition. Nous n’attendions que ça et nous partions dans des fous-rires incontrôlables et contagieux car même mes parents finissait par se prendre au jeu.

Pour moi Noël est synonyme de rassemblement. Je ne trouve rien de plus déprimant que d’être seul le soir du réveillon de Noël (je l’ai expérimentée lors de notre année en Australie et j’ai détesté). Il faut que ça grouille, que ça crie, que ça s’agite en cuisine, bref qu’il y ait de la vie !

Sur ce, je vous souhaite un bon temps des fêtes!!!


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s