Montréal, nous voilà!

MONTREAL

Le faux départ :

Comme expliqué dans un précèdent article, l’idée de retourner au Québec, germait dans mon esprit depuis de nombreuses années mais je n’ai jamais osé me lancer seule dans cette aventure. Il aura fallu attendre que je rencontre monsieur pour que cette idée refasse surface.

Plusieurs années à vivre séparés (lui en Normandie et moi en Bretagne) ont eu raison de notre patience : il fallait que nous nous retrouvions. Nous avions le goût de l’aventure et du voyage et avons alors pensé à venir tenter notre chance au Canada via un PVT. Nous nous étions beaucoup renseignés, avions suivi des réunions d’information, bref nous étions prêts à envoyer nos dossiers.

Sauf que voilà, en 2014, le gouvernement québécois a décidé de changer son mode de sélection des candidats. Avant, il suffisait d’envoyer son dossier complet par la poste et il y avait quasi 100% de chances d’être sélectionné. A compter de 2014, il fallait soumettre sa demande via un portail sur internet. Nous avons suivi cette première  « ronde » de demandes et les commentaires des gens nous ont simplement désespérés. Le nombre total de connexions était tellement élevé qu’il faisait planter le serveur. Le dicton premier arrivé, premier servi ne s’appliquait donc pas du tout dans cette situation car certaines personnes connectées dès le début n’ont pas pu soumettre leur demande (faute à un réseau internet pas assez performant), alors que d’autres qui arrivaient comme des fleurs ½ heure après, ne rencontraient aucune difficulté.

Nous avons donc voulu éviter la frustration, avons changé notre fusil d’épaule et avons opté pour : l’Australie !!! Difficile de choisir une destination plus opposée au Québec tant d,un point de vue géographique que climatique, mais les démarches étaient d’une facilité et d’une rapidité déconcertante, et puis profiter du soleil tout au long de l’année n’allait pas nous faire de mal.

Le vrai départ :

Nous sommes donc rentrés en France après 8 mois de road trip à travers l’Australie et une petite découverte de l’Asie.

Et là, retour à la case départ. Il faut savoir que, même si les choses vont en s’arrangeant, les mentalités françaises sont encore étriquées face au voyage. Les road trip, que les jeunes considèrent comme une expérience de vie à part entière, sont bien trop souvent considérés comme des vacances prolongées par les employeurs. Il est donc difficile de retrouver un poste équivalent à celui précèdent le départ car, après tout, vous avez perdu un an mademoiselle!

Nous n’avons donc pas fait les difficiles et avons choisi ce qui se présentait dans notre domaine. C’est ainsi que je me suis retrouvée en Normandie, et lui en Bretagne … Il a fini par me rejoindre au bout d’un an mais le climat social et économique nous faisait peur. Nous avons donc cherché à fuir la France pour un endroit plus « sûr». Et forcement, le Canada était en tête de liste. Entre temps, les démarches pour avoir son PVT avaient à nouveau changé. Nous avions un laps de temps pour présenter notre demande via internet et ensuite le hasard déciderait de notre sort.

Il faut savoir que le fait d’être pacsés ou mariés ne change rien à la demande qui est PERSONNELLE. Donc un des conjoints peut être sélectionné et l’autre non (c’est d’ailleurs ce qui est arrivé à ma belle sœur et mon frère).

Monsieur a reçu le précieux sésame en mai 2016 et moi en juin 2016 (OUF). Nous avons pris l’avion pour Montréal le 05 mai 2017. Oui nous avons attendu le dernier moment car encore une fois il fallait repartir à zéro, ce à quoi nous étions quelque peu réticents mais nous avons finalement sauté le pas et ne le regrettons pas le moins du monde.


2 réflexions sur “Montréal, nous voilà!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s